ACTUALITÉS

Petite mise à jour, la micro brasserie commence à prendre forme avec quelques investissements: 1 système de brassage complet Klarstein de 35l avec pompe et refroidisseur à plaques. Également 2 cuves de fermentation inox de Polsinelli et un frigo de grande taille permettant d’intégrer ces 2 cuves. Cela permet d’avoir une fermentation à température précise et stabilisée avec l’ajout d’un chauffage d’aquarium et un contrôleur de température.

A gauche, le frigo avec les 2 fermenteurs, au centre la cuve de brassage Klarstein avec à coté la pompe et le refroidisseur à plaques. Manque l’évier(plonge de cuisine) à droite, en attente de livraison.
Détails, la cuve avec la pompe et le refroidisseur.
Le frigo avec les 2 fermenteurs, le chauffage d’aquarium est visible en bas.
Premier brassage avec cette cuve.

En ce mois de mars, début de formation et brassage de deux bières.

FORMATION

Formation avec Quentin, le brasseur de la Brasserie du Vallon. Il brasse également pour le magasin Bio Les Halles Nature à Mulhouse.

En effet, à l’arrière du magasin, une brasserie est installée, visible par quelques panneaux vitrés. La capacité des brassins est de 500l.

Dans le cadre de ma formation, j’ai assisté Quentin pour le brassage d’une bière blonde au thé. Très intéressant de voir l’utilisation du matériel(la technique restant la même)pour des quantités aussi importante.

Les bières brassées sur place sont mise en bouteille, étiquetées et vendues dans les différents magasins bio Les Halles(Cernay, Mulhouse etc…). https://les-halles.fr/halles-nature-mulhouse/

Quentin en plein brassage
De gauche à droite: cuve d’ébullition, cuve d’empâtage, cuve d’eau de rinçage
Cuves de fermentation

BRASSAGE

  • une blanche légère pour l’été
  • une blonde, recette modifiée d’une blonde de mars

Quelques photos de ces brassins

En plein brassage
Refroidissement
Gressins fait maison avec les drêches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *